4 idées reçues sur la prise de poids

4 idées reçues sur la prise de poids

Contrairement à ce que l’on peut penser, prendre du poids, pour une personne n’ayant pas une morphologie à grossir, demande autant d’efforts qu’une personne ronde qui voudrait perdre du poids. En effet, contrairement aux idées reçues, il ne suffit pas de manger pour grossir. Revue de quatre idées reçues sur la prise de poids.

J’ai tout essayé et rien n’a fonctionné, je ne grossirai jamais

Tout le monde peut grossir. Si vous n’y êtes pas arrivé c’est que vous vous y êtes mal pris. La prise de poids est intimement liée à notre dépense énergétique journalière et au nombre de calories que nous consommons. Or, nous ne sommes pas tous égaux devant la prise de poids. Certaines personnes n’ont qu’à faire quelques écarts pour voir leur poids évoluer sur la balance. Tandis que d’autres vont devoir faire 6 ou 7 repas par jour pour espérer prendre quelques grammes.

Comparez le nombre de calories que vous dépensez au nombre de calories que vous mangez. Pour grossir, il faut consommer au moins 500 calories de plus que sa dépense énergétique journalière.

Je veux grossir, je n’ai pas besoin de faire un régime

Pour beaucoup le mot « régime » signifie prise de poids. Or, si l’on s’intéresse à sa définition, un régime alimentaire désigne « Modification de l’alimentation habituelle à des fins thérapeutiques (en cas de diabète, de goutte, d’obésité, etc.) ou pour satisfaire des besoins physiologiques spécifiques (femmes enceintes, sportifs, personnes âgées, etc.) ». Il existe donc différents types de régimes, certains pour maigrir, d’autres pour grossir par exemple.

Si vous n’arrivez pas à prendre du poids efficacement, vous allez devoir suivre un régime.

Je veux grossir, je peux manger n’importe quoi

Prendre du poids ne veut pas forcément dire devenir un glouton, au contraire. Pour qu’un régime pour grossir soit efficace, il faut faire attention à ce que l’on mange et éviter tous les déséquilibres. Manger n’importe quoi en quantité importante peut avoir des conséquences néfastes sur votre organisme et votre santé. L’abus de sucreries par exemple est déconseillé car il peut causer du diabète. Privilégiez les produits naturels, plus votre régime sera équilibré mieux votre corps absorbera ce surplus de calories.

Faites donc attention à ce que vous mangez, tomber malade vous fera perdre du poids à nouveau.

Je veux grossir, je ne dois pas faire de sport

Si la sédentarité (le fait de ne pas bouger beaucoup) favorise la prise de poids, c’est aussi le cas du développement musculaire. En effet, à densité égale, le muscle pèse plus lourd que la graisse. Encore faut-il choisir le bon sport. Pour grossir, mieux vaut privilégier les sports de forces comme la musculation plutôt que les sports d’endurance tels que la marche ou le vélo. Les sports de force vont développer votre musculature en consommant moins de calories que le sports d’endurance.

Pour grossir rapidement, mieux vaut ajouter un peu de sport à votre quotidien.

Google+